Sweet Games et Multivers sont deux maisons d'édition françaises basées en Eure-et-Loir et fondées par Didiée Jacobée lui même créateur de jeu qui est un partenaire fidèle du festival du Bergerac depuis sa création.
De nombreux jeux de Sweet Games et Multivers sont devenus des classiques comme La bête ou Makabana.
Ike No Koï - 2-5 joueurs - 30 min
Dans Ike No Koi, chaque carte carpe est présente un nombre de fois égal à sa valeur. Vous tenterez de récupérer des carpes pour obtenir la majorité dans les différentes couleurs de carpes. Faites attention à ne pas être trop gourmand : vous révélez deux cartes identiques et les autres se serviront en premier !
La Bête - 2 à 5 joueurs - 60 min (10+)
La Bête est un jeu asymétrique opposant un joueur endossant le rôle de la Bête du Gévaudan à un ou plusieurs joueurs incarnant les Enquêteurs historiques dans la Lozère de la France du XVIIIème siècle. Pour gagner, la Bête doit faire au moins 25 victimes avant la fin du jeu qui se déroule saison après saison pendant 3 ans. Le ou les Enquêteurs doivent soit l’en empêcher, soit la démasquer en identifiant son identité secrète.
Rock Festival - 2 joueurs
Organisez votre propre festival de Rock avec vos potes et vos maigres ressources. Sélectionnez les meilleurs groupes du moment pour votre programmation. Recrutez les techniciens, organisez la buvette, la sécurité, le montage de la scène, assurez votre communication et trouvez les financements. Évitez les galères et profitez du festival ! Multivers LIVE : les cartes et les plateaux de jeu sont illustrés, en photos, par de vrais groupes de rock qui se sont produits sur le festival européen de Rock progressif Crescendo de Saint Palais sur mer. Idem pour les techniciens et les bénévoles qui sont tous issus de l’organisation.
Kodiak - 2 à 6 joueurs - 20 minutes
Alaska, ultime frontière. Les équilibres de la vie sauvage restent précaires. Sur l’île Kodiak, les grands animaux dépendent pour leur survie de la manne des saumons qui remontent la rivière pour se reproduire… Chaque joueur incarne un ours qui devra récupérer le plus de saumons possible. Chacun possède des cartes prédateur et des cartes saumon qui valent un certain nombre de point. Simultanément, tous les ours révèlent la carte qu’ils décident de jouer. Les prédateurs les plus forts se serviront en premier, mais en cas d’égalité, c’est celui qui est le plus en bas du cours d’eau qui se servira en premier. Les saumons qui ne sont pas mangés sont récupérés par le joueur qui l’a mis en jeu.
Biathlon, Crystal Globe - 2 à 12 joueurs
Incarnez un biathlète lors d’une course au suspense insoutenable. BIATHLON CRYSTAL GLOBE vous offre la possibilité de disputer toutes les disciplines du biathlon (Sprint, Poursuite, Mass Start, Relais…). Course d’un jour, saison ou Championnat. 3 niveaux de jeu permettent de jouer en famille, entre adultes ou entre joueurs, avec des règles adaptées qui évoluent au fur et à mesure de votre expérience de jeu.
Va mourir sur Mars - 2 à 6 joueurs - 30 minutes
Dans une interview, Elon Musk disait vouloir s’embarquer sur Space X pour un voyage sans retour sur Mars. Il déclarait alors que Mars était une belle destination pour mourir. Depuis quelques années, une poignée de milliardaires et de puissances s’affrontent dans une nouvelle conquête de l’espace : le New Space. À l’aide de votre bienfaiteur préféré, construisez votre fusée à base de mini-dés empilés selon des codes de lancement et, après avoir atteint la Lune, partez à la conquête de Mars…
Tiki Tatoo - 2 à 4 joueurs - 20 minutes
En ravivant le volcan, Takaro, la divinité de l’île, a jeté à terre tous les Tikis. Les Tikis servent aux humains à communiquer avec leur dieu protecteur, en connectant leurs tatouages aux sculptures. Identifiez les différences et les similitudes entre les Tikis pour remporter les Tatoos qu’ils dissimulent. Collectionnez les Tatoos pour obtenir des majorités.
Maka Bana - 3 à 6 joueurs - 60 minutes (10+)
Vous êtes des promoteurs chargés de construire des paillotes sur l’archipel de Maka Bana. Pour cela, il vous faudra créer des projets, les réaliser et les valoriser. Vous devrez aussi tenter de gêner les projets de vos concurrents, en plaçant des tikis sacrés sur leurs chantiers. Celui qui possèdera à la fin de la partie les plus beaux complexes touristiques gagnera la partie.
Trôl - 2 à 5 joueurs - 30 minutes
Aux premières gelées de l’hiver, les TRÔLS partent à la chasse sous l’autorité de leurs chefs de tribus. Ils traversent des territoires hostiles en quête de gibier. C’est au retour de la chasse que les TRÔLS choisissent leur leader parmi les chefs de tribu qui y ont participé. La règle est immuable, sont d’abord éliminés ceux qui ont ramené le moins de nourriture. Puis doivent abandonner ceux qui ont perdu le plus de chasseurs au combat. Enfin pour départager les meilleurs, c’est le chef de tribu qui aura ramené les plus beaux trophées qui sera choisi et célébré.
Menestrels - 2 à 5 joueurs - 30 minutes
Le Roi et sa cour sont de passage dans la région. Tous les nobles du coin (c’est à dire vous, bien sûr) rivalisent d’efforts pour organiser en son honneur le plus beau des spectacles, et s’attirer ainsi ses bonnes grâces. Chanteurs, musiciens, conteurs, acteurs, jongleurs ou acrobates, ménestrels et troubadours, à vous de réunir le plateau le plus prestigieux pour plaire au Roi et à sa suite.
Zombie Bus - 2 à5 joueurs - 20 minutes
Inspiré du jeu « Yams », ce jeu propose beaucoup plus d’interactions et va permettre de passer de bons moments en famille ou entre amis. Vous devrez à l’aide de dés reproduire les symboles qui sont indiqués sur les cartes zombie qui affluent. Certains vous mettront des bâtons dans les roues, d’autres seront plus simples à battre. Vous récupérerez ainsi des points de victoire, et d’autres en sauvant les cheerleaders (face « étoile » du dé). Chaque personnage aura un pouvoir spécifique pour s’aider soi ou les autres.
Seeders Exodus - 2 à 4 joueurs - 120 minutes
Les Semeurs sont en danger, menacés par une force inconnue que même la Grande Génothèque ne parvient à expliquer… Les rapports s’amoncellent et se ressemblent désespérément : des planètes de l’empire Semeur se vident de leur énergie au point que leur dislocation est désormais inéluctable. Si le phénomène se poursuit, l’Empire sera quasiment coupé en deux, ne laissant que le périlleux détroit d’Hélion comme seule voie de communication.